Barachois 350- modifs marie

À propos du 350e anniversaire de Barachois

En 1672, le seigneur Pierre Denys de La Ronde construit un poste de pêche habitable à l’année à Petite-Rivière, où se trouve aujourd’hui Barachois.

Il s’agit du premier poste de pêche français permanent en Gaspésie. On y trouve une résidence pouvant accueillir une quinzaine de personnes, une grange, une étable, un entrepôt pour les vivres et les ustensiles, des barques et des chaloupes, un jardin. Le site est entouré d’une palissade de pieux.

En 2022 et 2023, le Comité de développement de Barachois et les environs a tenu diverses activités pour souligner cet important anniversaire.

Cérémonie d’ouverture

Le 20 juillet 2022, le CDBE a lancé la commémoration du 350e lors d’une cérémonie d’ouverture à laquelle ont participé de nombreux dignitaires de la région et membres de la communauté.
Photos : Françoise Joncas
Photomontage : Janet Harvey

Le président d’honneur du 350e, monsieur Harris Thompson, a témoigné de son attachement à Barachois dans un message enregistré que vous pouvez écouter ICI.

Vidéo : Janet Harvey

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive au son de la musique du groupe
The Triculturals, qui représente les cultures micmaque, française et anglaise de la Gaspésie. Ils ont notamment interprété Mawlugutimg, une chanson composée à l’occasion du 15e anniversaire de la Journée de la Gaspésie que vous pouvez écouter ICI.

La cérémonie a été suivie d’un BBQ communautaire et, en soirée, d’un spectacle du groupe The Triculturals.

Photo : Janet Harvey
Article sur le site de Radio-Canada Entrevue de Janet Harvey à la Télé communautaire du Rocher-Percé
Article de Jean-Philippe Thibault paru dans Gaspésie Nouvelles le 20 juillet 2022

Spectacles et souper communautaire

5 août 2022 : Spectacle du célèbre groupe de bluegrass Ray Legere and Acoustic Horizon, de la Nouvelle-Écosse. Le lendemain, ils ont joué pendant quelques heures avec des musiciens de Barachois et des environs (Kitchen Party).
Photos et photomontage : Janet Harvey
Photos et photomontage : Janet Harvey
6 août 2022 : Spectacle du musicien gaspésien Félix Soude et du groupe de rockabilly The Eddy Blake Trio de Montréal, qui a fait danser le public pendant des heures avec sa musique rock’n roll des années 1950.
Photo : Françoise Joncas
Félix Soude
Photo : Françoise Joncas
The Eddy Blake Trio

7 août 2022 : Souper communautaire offert par le Club de l’âge d’or Vue de la Montagne.

Exposition Il était une fois Barachois... en photos

Le CDBE a tenu une exposition de photos sur l’histoire de Barachois au 2e étage du magasin général Thompson (Robin) de Barachois de juillet 2022 à mars 2023.

Les photos anciennes — provenant du Musée de la Gaspésie, des Archives nationales du Québec et de collections personnelles — et les textes qui les accompagnent donnent un aperçu de la vie des gens qui ont peuplé Barachois et les environs : la pêche, la foresterie, l’agriculture, la construction navale, le village. Un petit voyage dans le temps qui réveille des souvenirs pour les uns et fait entrevoir tout un monde à d’autres. Plusieurs enfants ont laissé des témoignages émouvants de leur attachement à Barachois à l’aide de dessins ou de quelques mots.
Photo : Kathryn Chicoine
Les élèves de l’école Belle-Anse ont visité l’exposition avec la directrice et des enseignants.
Photo : Françoise Joncas
Pour la clôture de l’exposition, l’historien Jean-Marie Thibeault nous a entretenu, avec sa verve bien connue, de l’histoire de Barachois et les environs. Les gens présents ont pris bien du plaisir à l’entendre et à prendre connaissance des nombreuses illustrations pour soutenir ses propos.
Photo : Jacques Gratton

Vous pouvez voir les photos et lire les textes présentés dans le cadre de l’exposition Il était une fois Barachoisen photos ICI

Le 350e de Barachois dans le Magazine Gaspésie

Trois articles parus dans le Magazine Gaspésie du Musée de la Gaspésie mettent en lumière plusieurs aspects de l’histoire de Barachois et permettent de préserver notre héritage historique pour les générations futures.

Célébrons le 35e anniversaire de l’établissement permanent de Petite-Rivière à Barachois — Un article de Pascale Gagnon sur l’histoire de Barachois paru dans le numéro de l’été 2022 (volume 59, numéro 2, pp. 49–52). À lire ICI

L’industrie forestière à Barachois sous l’œil de l’arpenteur-géomètre — Un article de Christian Roy paru dans le numéro du printemps 2022 (volume 59, numéro 1, pp. 32–34). À lire ICI

Marie Boudot (1715-1805) — Un article de Janet Harvey sur la « matriarche » des Chicoine de la région paru dans le numéro de l’été 2023 (volume 60, numéro 2, pp. 48–50). À lire ICI

Conférence d’Élaine Rehel sur les familles protestantes

Le 28 juillet 2022, Élaine Rehel a présenté son livre bilingue portant sur la généalogie des familles protestantes de la région : Les protestants de Gaspé à Percé.

Barachois, notre village et son barachois

Au début de 2023, le CDBE a organisé un concours de photo intitulé Barachois, notre village et son barachois. Les photos sélectionnées par le jury du concours ont été exposées pendant l’été 2023 au 2e étage du magasin général Thompson (Robin) de Barachois.

Les photographes qui ont participé ont su croquer la beauté exceptionnelle de notre coin de pays. Nous vous présentons ici les photos qui ont reçu un prix du jury ainsi que celle qui a remporté le prix du public.

Prix du public

The View, par Danielle Girard

Un legs à la communauté : 6 panneaux d’interprétation

Le CDBE a installé six panneaux d’interprétation qui traitent de l’histoire de Barachois sur le site de la halte routière de Barachois. Ils portent sur la présence autochtone, le poste de pêche de Pierre Denys de La Ronde (1672), le centre du village, les pêcheries, la foresterie et la barge dite de Belle-Anse. Par ce legs à la communauté, le CDBE souhaite promouvoir le patrimoine du village et sa préservation pour les générations futures.
Photos : Françoise Joncas
Photomontage : Janet Harvey
Le dévoilement des panneaux a eu lieu le 3 novembre 2023 en présence de membres de la communauté et de dignitaires.

Généalogie et capsule temporelle à l’École Belle-Anse

Les élèves de l’École Belle-Anse ont réalisé une activité de généalogie sur six familles qui sont présentes dans la région depuis plusieurs générations : les Chicoine, les Johnson, les Laflamme, les Lucas, les Rehel et les Touzel. Ils ont aussi visité le Musée de la Gaspésie où ils ont rencontré l’archiviste.
Photos : Helen Lucas Chicoine
Photomontage : Janet Harvey
Le 9 novembre 2023, les élèves ont enfoui dans la cour de l’école une capsule temporelle à ouvrir 25 ans plus tard. La capsule contient divers objets choisis par les élèves ainsi que des lettres qu’ils se sont écrites à eux-mêmes. On y a aussi déposé divers documents produits dans le cadre du 350e.
Photo : Chelsea Flowers
Photo : Angela Boyle
Qui sommes-nous

L’équipe

Le comité organisateur du 350e anniversaire de Barachois
Janet Harvey
Christian Roy
Louise Chicoine
Françoise Joncas
Jennifer Appleby
Avec le soutien de Anne Nober
de Vision Percé Now
Barachois

Galerie de photos

Photos de Barachois, un village historique enchanteur, et de son paysage extraordinaire