En 1672, le seigneur Pierre Denys de La Ronde construit un poste de pêche habitable à l’année à Petite-Rivière, où se trouve aujourd’hui Barachois.
Il s’agit du premier poste de pêche français permanent en Gaspésie. On y trouve une résidence pouvant accueillir une quinzaine de personnes, une grange, une étable, un entrepôt pour les vivres et les ustensiles, des barques et des chaloupes, un jardin. Le site est entouré d’une palissade de pieux.
En 2022 et 2023, le Comité de développement de Barachois et les environs a tenu diverses activités pour souligner cet important anniversaire.
Le président d’honneur du 350e, monsieur Harris Thompson, a témoigné de son attachement à Barachois dans un message enregistré que vous pouvez écouter ICI.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance festive au son de la musique du groupe
The Triculturals, qui représente les cultures micmaque, française et anglaise de la Gaspésie. Ils ont notamment interprété Mawlugutimg, une chanson composée à l’occasion du 15e anniversaire de la Journée de la Gaspésie que vous pouvez écouter ICI.
La cérémonie a été suivie d’un BBQ communautaire et, en soirée, d’un spectacle du groupe The Triculturals.
7 août 2022 : Souper communautaire offert par le Club de l’âge d’or Vue de la Montagne.
Vous pouvez voir les photos et lire les textes présentés dans le cadre de l’exposition Il était une fois Barachois… en photos ICI
1185A, rue du Moulin, Barachois (Québec) G0C1A0
Email: BADC.CDBE@gmail.com